Panier  

Pas de produits

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Accès au catalogue

La signalisation : que faut-il savoir ?

Eliminer, protèger et associer

La signalisation de sécurité est indispensable pour prévenir tout risque d'accident ou trouver rapidement des secours (chimie, incendie...).

  1. La prévention la plus souvent rencontrée concerne :

     
    • L'évacuation rapide des lieux infectés.
    • La chutte d'objet.
    • Les risques de glissande ou de chutte.
    • La protection contre une exposition nocive de niveaux sonores ou d'émissions de gaz, vapeurs, aérosols de particules solides ou liquide de substances insalubres, génantes ou dangereuses.
    • Le balisage de zones dangereuses.
  2. La prévention des risques se distingue sous plusieurs formes :

     
    • La signalisation de sécurité par panneaux utilisant les couleurs de sécurité.
    • La pose d’étiquettes réglementaires sur produits, tuyauteries, machines, véhicules de transport...
    • La pose de systèmes permettant de condamner vannes, tuyauteries, machines...
    • La pose de poteaux, chaînes, rubans pour marquer une zone de danger, diriger et guider de jour comme de nuit.

 

Législation

La directive 92/58/CEE du conseil des communautés européennes du 24 juin 1992 impose de nouvelles règles et de nouveaux modèles concernant la signalisation sur les lieux de travail.

La directive introduit de nouveaux graphismes, définit une disposition plus claire et comporte quelques nouveautés : risque de chute, risque biologique, protection individuelle, évacuation, matériel de lutte contre l’incendie et de secours… Quant aux différentes formes de signalisation, elles peuvent dorénavant être, selon le cas, un panneau, une couleur, un signal lumineux ou sonore.

Les panneaux doivent être constitués d’un matériau résistant le mieux possible aux chocs, aux intempéries et aux agressions dues au milieu ambiant.

 

La sécurité : des formes et des couleurs standardisées

Nouveau !

La codification par couleurs et formes revêt une importance toute particulière en matière de signalisation et de sécurité. En effet, associé à une forme bien spécifique, une couleur permet de déclencher le réflexe nécessaire pour éviter un danger immédiat.

Législation Française:  Arrêté du 04/11/93

Les couleurs des panneaux indiquent la nature des messages : le rouge symbolise l’interdiction, le bleu l’obligation, le jaune l’avertissement et le vert l’évacuation et les premiers secours.

Dimensions des pictogrammes

Les dimensions de la signalisation dépendent de la distance de lecture.

Le dessin ci-dessous vous permet de veiller à ce que les dimensions d’un pictogramme soient aussi conformes que possible aux Directives Européennes.  

Dans le cas d’un éclairage naturel insuffisant ou inadéquat, il faut utiliser des panneaux photoluminescents (surtout pour l’indication des sorties et issues de secours).

 

Dimensions des pictogrammes